Sciences de l’intervention en EPS et en Sport : Quelles évolutions de 2010 à aujourd’hui ? Quelles perspectives ?
De 10 h à 17 h – UFR STAPS de Montpellier – AMPHI A
Quinze ans après le premier ouvrage « Sciences de l’Intervention en EPS et en Sport, résultats de recherche et fondements théoriques » (Musard, Loquet et Carlier, 2010) et depuis le premier colloque officiel de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) de Grenoble en 2000 ; qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les évolutions marquantes qui pourraient qualifier les décennies suivantes et pour quelles perspectives dans les années à venir ?
Dans l’ouvrage de 2010, des chercheur·es en sciences de l’intervention en EPS et en sport avaient acceptés de confronter leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats. Les caractéristiques des intervenant·es et pratiquant·es dans les Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA), ainsi que des contextes d’intervention (enseignement scolaire, entraînement sportif, animation des loisirs, rééducation physique) y étaient étudiées selon différentes orientations de recherche (approches technologique, du cours d’action, écologique, didactique, etc.).
Depuis lors, les travaux de nombreux chercheur·es de l’ARIS sont venus alimenter ces cadres théoriques, les renforcer et les mettre en discussion afin de les faire évoluer. Ces mouvements se sont aussi nourris des transformations de l’environnement scientifique (interdisciplinarité, recherches participatives ou collaboratives, etc.) tout autant que des nouvelles attentes sociales ou scolaires accordées aux Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Ces différents rapports aux PPSA dans les travaux de recherche à des fins d’intervention éducative, en EPS comme en entrainement sportif, a constitué le fondement des journées Alain Durey.
La 12ème journée d’études Alain Durey du 4 juin 2025 intitulée « Quelles évolutions de 2010 à aujourd’hui ? Quelles perspectives ? » sera ainsi l’occasion de réinterroger ces rapports aux PPSA, « objectif et moyen » de l’EPS, en réalisant un nouvel état des lieux, afin de dégager des perspectives pour les Sciences de l’Intervention en EPS et en Sport.
À partir de la caractérisation rapide de quelques cadres théoriques, il s’agira de pointer d’une part ce qui fait « définition » de l’intervention éducative en EPS et en sport et d’autre part ce que sont les connaissances utiles pour les intervenant·es. Dans cette dynamique, nous chercherons aussi à distinguer les aspects techno-didactiques qui semblent constituer des leviers pour les apprentissages des PPSA mais aussi dans et par les PPSA. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous questionnerons le rôle des émotions et des affects dans les apprentissages, l’action conjointe enseignant-élève pour la co-construction de références, la lecture de l’activité d’apprentissage des élèves dans le cours de leur expérience motrice, la place des compétences psychosociales, l’impact d’une véritable littératie physique, ou encore les évolutions théoriques et/ou méthodologiques des recherches menées (hybridations, méthodes mixtes).
À titre indicatif, les échanges et débats pourront s’appuyer sur les questions ci-dessous, posées aux intervenant·es :
• Quelle est la spécificité de votre cadre théorique : ancrage historique, concepts-clefs, identité internationale ?
• Quelle est votre définition ou, plus largement, votre conception de l’intervention éducative ?
• Un exemple concret d’étude pourrait-il éclairer les connaissances produites dans votre approche ?
• Votre cadre a-t-il évolué sur les plans théorique et/ou méthodologique ces dernières années ? Si oui, à quel(s) niveaux ?
• Au regard de ces dynamiques, comment considérez-vous la place des apprentissages dans les PPSA ?
Référence :
Musard, M., Loquet, M. et Carlier, G. (2010). Sciences de l’Intervention en EPS et en Sport, résultats de recherche et fondements théoriques, Coédition Revue EPS et ARIS.



