Activités Scientifiques
- > Actualités > Activités Scientifiques
Les Evénements de l'ARIS
Restez informés du déroulement des différents types d’événements organisés par l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport. Les Biennales, les Biennales des Doctorants et Chercheurs ainsi que les Journées Alain Durey (JAD).
Evénements à Venir
14ème Biennale de l’ARIS 2026, Montréal
5ème Biennale Jeunes Chercheur·es & Doctorant·es – 2025
12ème Journée Alain Durey – 2025
Les Biennales
C’est le rendez-vous bisannuel de notre association. Il permet aux chercheurs s’intéressant à l’intervention éducative liée aux Pratiques Physiques Sportives et Artistiques, de se retrouver pour exposer, analyser, discuter des avancées scientifiques les plus récentes.
La biennale est ouverte à tous les acteurs de notre champ : chercheurs, enseignants d’écoles, de collèges, de lycées ou d’universités mais aussi entraîneurs de tous niveaux de pratique.
14ème Biennale de l’ARIS 2026, Montréal
13ème Biennale de l’ARIS 2024 HEP VAUD, Lausanne
12ème Biennale de l’ARIS 2022, Bordeaux
11ème Biennale de l’ARIS février 2020
5ème Biennale Jeunes Chercheur·es & Doctorant·es – 2025
2ème Biennale Jeunes Chercheurs & Doctorants
Les Biennales Chercheurs & Doctorants
Depuis 2017, cette biennale est spécialement dédiée aux Doctorants (étudiants en thèse ou ayant soutenus récemment leur thèse) dans le but de mettre en avant leur travail et de les aider à mieux appréhender le monde de la recherche.
Différents ateliers sont proposés pour permettre aux futurs ou jeunes docteurs.
Que sont les 74 e et 70 e sections du CNU ? Comment rédiger et soumettre un article dans une revue scientifique ? Comment constituer un dossier de qualification ? On y apprend aussi à découvrir les futurs collègues en présentant sa thèse en 180 secondes. Cette biennale est intercalée avec la biennale de l’ARIS. Elle est couplée avec la « Journée Alain Durey ».
Les Journées Alain Durey
Depuis les 9 et 10 novembre 2006, les journées Alain Durey ont été créées pour
prolonger les réflexions initiées par Alain Durey et Daniel Bouthier à propos de
la didactique, de la technologie et de l’intervention dans le domaine des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA).
Il s’agit de favoriser le croisement des regards scientifiques et le dialogue entre chercheurs et praticiens travaillant sur des objets différents, mais dont les pratiques prennent ancrage dans des contextes significatifs et contextualisés. Une question revient comme un leitmotiv : comment décrire et comprendre l’activité des acteurs qu’ils soient intervenants éducatifs (enseignants, entraîneurs, éducateurs…) ou pratiquants (élèves, étudiants, licenciés en clubs…) ?