Bienvenue sur le site de l'Association pour la Recherhce sur l'Intervention en Sport

Activités Scientifiques

  • > Actualités > Activités Scientifiques

Les Evénements de l'ARIS

Restez informés du déroulement des différents types d’événements organisés par l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport. Les Biennales, les Biennales des Doctorants et Chercheurs ainsi que les Journées Alain Durey (JAD).

Evénements à Venir

Les Biennales

C’est le rendez-vous bisannuel de notre association. Il permet aux chercheurs s’intéressant à l’intervention éducative liée aux Pratiques Physiques Sportives et Artistiques, de se retrouver pour exposer, analyser, discuter des avancées scientifiques les plus récentes.

La biennale est ouverte à tous les acteurs de notre champ : chercheurs, enseignants d’écoles, de collèges, de lycées ou d’universités mais aussi entraîneurs de tous niveaux de pratique.

Les Biennales Chercheurs & Doctorants

Depuis 2017, cette biennale est spécialement dédiée aux Doctorants (étudiants en thèse ou ayant soutenus récemment leur thèse) dans le but de mettre en avant leur travail et de les aider à mieux appréhender le monde de la recherche.

Différents ateliers sont proposés pour permettre aux futurs ou jeunes docteurs.
Que sont les 74 e et 70 e sections du CNU ? Comment rédiger et soumettre un article dans une revue scientifique ? Comment constituer un dossier de qualification ? On y apprend aussi à découvrir les futurs collègues en présentant sa thèse en 180 secondes. Cette biennale est intercalée avec la biennale de l’ARIS. Elle est couplée avec la « Journée Alain Durey ».

Les Journées Alain Durey

Depuis les 9 et 10 novembre 2006, les journées Alain Durey ont été créées pour
prolonger les réflexions initiées par Alain Durey et Daniel Bouthier à propos de
la didactique, de la technologie et de l’intervention dans le domaine des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA).

Il s’agit de favoriser le croisement des regards scientifiques et le dialogue entre chercheurs et praticiens travaillant sur des objets différents, mais dont les pratiques prennent ancrage dans des contextes significatifs et contextualisés. Une question revient comme un leitmotiv : comment décrire et comprendre l’activité des acteurs qu’ils soient intervenants éducatifs (enseignants, entraîneurs, éducateurs…) ou pratiquants (élèves, étudiants, licenciés en clubs…) ?

Rejoignez l'ARIS et Devenez un Acteur Majeur dans l'Intervention en Sport !

Fermer le menu