5ème-Biennale-de-l'ARIS

5ème Biennale de l’ARIS

L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action

Le fil rouge du colloque de l’ARIS 2008 est de travailler autour de l’analyse et la compréhension de la situation d’intervention en tant que système d’interactions.
La notion d’intervention retenue est celle que se donne l’ARIS pour préciser sa mission : « tout acte professionnel mettant en œuvre des compétences, des savoirs d’expérience et théoriques au service d’un objectif, dans différents champs (l’école, le club sportif, les loisirs actifs, la rééducation, la psychomotricité…) au profit de publics variés, aux différents âges de la vie ».

• En continuité avec cette définition, l’intervention sera appréhendée en relation avec le cadre institutionnel singulier dans lequel elle s’inscrit. Le colloque aura pour vocation d’ouvrir à la variété des contextes rencontrés dans le domaine de l’intervention en Sport : milieu scolaire ; clubs sportifs ; structures de loisir ; de réadaptation ; etc. Le « Sport » pourra ainsi être entendu différemment au regard des contextes retenus pour sa transmission ou son apprentissage : éducation physique ; éducation sportive ; performance ; activité physique adaptée ; psychomotricité ; sport extrême ; haut niveau…

• Selon chaque contexte singulier, les communicants sont invités à analyser l’activité des groupes ou des acteurs en présence. Ainsi, c’est la situation d’intervention, en tant que lieu d’interactions multiples, qui sera prise comme focale d’analyse. Différents niveaux d’interactions seront envisageables : le face-à-face entre deux acteurs ; les relations multiples au sein de groupes ; les interactions sujet(s)-objet(s) ; les cultures et contre-cultures ; les variations culturelles. Différentes échelles pourront ainsi être retenues pour analyser les systèmes d’interactions : du niveau « micro » de la situation à celui « macro » des organisations ; de l’étude d’événements ou d’épisodes à celle d’échelles temporelles de plus grande taille (chroniques, histoires, etc.) ; de l’inscription locale à la prise en compte d’aires géographiques et culturelles plus larges.

• Le comité scientifique du colloque ARIS 2008 n’a pas souhaité décliner cette thématique en sous thèmes. Les propositions de communications, une fois acceptées, seront regroupées en fonction de leurs thématiques de façon à créer des conditions d’ échanges entre différentes traditions ou orientations de recherche, mais aussi dans un souci de cohérence interne aux différentes sessions.

• Les communications sont ouvertes aux chercheurs ou enseignants-chercheurs comme aux professionnels de l’intervention qui peuvent à cette occasion rendre compte et analyser leurs expériences de terrain.

• Des symposiums, conçus pour mettre en relation chercheurs et professionnels de l’intervention en sport, sont sollicités. Ils devront être conduits selon une trame qui sera précisée dans l’appel à communication qui sera envoyé à l’automne 2007. Les participants au colloque qui souhaitent coordonner un symposium sur une thématique en relation avec ce texte d’orientation seront invités à soumettre leur proposition au comité scientifique.

Télécharger la plaquette de l'événement.

Partager

Autres événements