Bienvenue sur le site de l'Association pour la Recherhce sur l'Intervention en Sport
JAD

10ème Journée Alain Durey le vendredi 28 Mai à l’Université Paris Saclay

L’appréciation des métiers de l’intervention éducative a largement évolué ces dernières années. L’intervenant considéré comme « compétent » est souvent celui qui s’est investi dans le cadre du développement des projets de sa structure (établissement scolaire, universitaire structure d’entraînement, etc.). Il est estimé et reconnu à la hauteur des initiatives qu’il déploie. On considère alors que ce qu’il propose ressort automatiquement d’une innovation. Ce raisonnement se renforce dès lors que cet intervenant mobilise des outils numériques. Le confinement que nous venons de vivre accentue encore ce phénomène puisque les enseignants ou les entraineurs se sont vus dans l’obligation de s’accommoder d’un nouvel environnement numérique, seule solution envisagée pour assurer la « continuité pédagogique ». Ils se sont retrouvés de fait dans l’obligation d’innover.

Nous nous proposons d’interroger cet à priori et plus particulièrement de travailler le concept d’innovation. Mais en fait qu’est-ce qu’une « innovation pédagogique » ? Peut-on y associer des démarches qui en déterminent la mise en œuvre ? Quels sont les éléments qui permettent de reconnaitre le caractère innovant dans le fonctionnement d’un dispositif de formation, ce qui permet de le distinguer d’un fonctionnement traditionnel » ?

Nous questionnerons ce concept en investiguant différents contextes d’intervention : le monde scolaire, le monde sportif mais aussi le monde universitaire.

En appréhendant ces différents environnements, les « innovations pédagogiques » ou les « pédagogiques innovantes » seront analysées au regard de nouvelles relations qu’elles installent dans un nouvel espace-temps des apprentissages. Ces manières de faire « différentes » engagent en effet des réflexions sur une évolution dans le fonctionnement des collectifs au travail (apprenants, intervenants, acteurs techniques et administratifs) ou dans la mobilisation des instruments (matériels, cognitifs, corporels) dans leurs fonctions comme dans leurs usages.

Ne faut-il pas alors plutôt parler de « démarche innovante » comme d’une capacité de l’intervenant éducatif à faire évoluer des dispositifs initiaux en capitalisant à partir de l’imprévu voire en donnant les moyens aux pratiquants de dépasser la fonction initiale du dispositif dans lequel il est plongé ?

FLYER : https://aris-intervention-sport.org/wp-content/uploads/2020/04/Flyer-10eme-JAD.pdf

PROGRAMME : https://aris-intervention-sport.org/wp-content/uploads/2020/04/JAD-2021-Paris-Saclay-2.pdf

Inscription : https://forms.gle/wSVvZqoNXbMX97Tt5

Paiement :

https://www.helloasso.com/associations/aris/paiements/10eme-journee-alain-durey-le-vendredi-28-mai-2021

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Autres événements

Fermer le menu