Serge Éloi
Commission des relations internationales de l’ARIS
Faire un bilan
Fêtant ses 20 ans en 2020, l’ARIS a acquis ses lettres de noblesse et fait désormais partie du paysage institutionnel. Il reste que la communauté des chercheurs œuvrant pour l’intervention en sport pourrait connaître un développement plus important. Ceci pourrait passer par un renforcement de la présence de l’association et de ses membres sur la scène internationale. La commission des relations internationales de l’ARIS a récemment proposé une enquête auprès de l’ensemble de ses membres individuels et institutionnels (site de l’ARIS).
Cette réunion a comme objectifs d’en présenter les résultats et de construire avec ses membres, une stratégie de développement qui pourrait être opérationnalisée sous les auspices du prochain CA.
Définir une politique de développement à l’international
La réunion comportera deux parties : la présentation des résultats de l’enquête et l’examen des pistes d’action possibles. Plusieurs thématiques sont pressenties et peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’une réflexion.
Axes de réflexions
Diffusion de la position épistémologique de l’intervention éducative dans le domaine du sport et de l’EP à travers le monde ; intégration des réseaux de chercheurs ; création des réseaux de recherche sur l’intervention ; publication à l’international ; promotion de la mobilité étudiante et enseignante à l’international (entrante et sortante) ; création des conditions de la collaboration avec d’autres associations internationales ; participation comme enseignant-chercheur invité à la formation initiale ou continue dans des projets ou des missions internationales ; organisation de congrès internationaux au sein de la francophonie et au-delà.
Représentation de l’ARIS ès qualités
Au nom de l’ARIS, participer à des comités scientifiques de revues et de périodiques internationaux ; intégrer des comités scientifiques de congrès internationaux ; participer à des jurys externes internationaux ; intégrer des comités d’experts pour des organismes internationaux ; participez en tant que promoteur ou acteur à des projets de recherche internationaux subventionnés.