La pandémie COVID-19 bouleverse la vie de notre société et les pratiques professionnelles de recherche et de formation dans tous les domaines de la société y inclut celui de l’éducation physique. Cette rencontre se veut un moment d’échange entre les chercheur·es, les formateur·trices et les étudiant·es aux cycles supérieurs en éducation physique au sein de la francophonie.
Cette séance sera animée par Cecilia Borges (Université de Montréal, Vice-président de l’ARIS) et par Claire Debars (Université de Toulouse Jean-Jaurès, membre de l’ARIS).
Date : Jeudi 7 mai 2020, 10 heures 30 (Heure normal de l’est) Durée : 1h
10 h 30 Montréal 16 h 30 Paris 18 h 30 Réunion 22 h 30 Taipei
Pour se connecter :
https://umontreal.zoom.us/j/95931295542?pwd=YWx3UFV1YlRJdzZFNzBOSUdQWEVPZz09
Cette séance sera animée en français. N’hésitez pas à faire suivre cette information aux personnes susceptibles d’être intéressées.
Les mesures instaurées en réaction à la crise sont variées d’un pays à l’autre et affectent les pratiques des chercheur·es, formateur·trices et étudiant·es. À l’heure actuelle, des mesures de retour progressif des activités sont mises en place dans certains pays. Certains prévoient un retour dès la mi-mai, d’autres seulement en septembre, après les vacances d’été. Depuis le début de la crise, des mesures de distanciation sociale et physique et de confinement ont pris de l’ampleur : des cours à distance, des stages arrêtés, des accompagnements via différentes plateformes, etc. Ces mesures de distanciation risquent de se poursuivre à l’automne et le retour sera définitivement graduel.
Cette rencontre se veut un lieu de partage et d’échanges autour des problématiques suivantes :
Les enjeux de la formation :
– Les difficultés retrouvées (par rapport aux cours à distance théoriques et pratiques, stages, évaluations, suivi des étudiant·es, etc.), solutions mises en place (stratégies, outils, moyens, dispositifs) et limites de ces solutions.
Les enjeux de la recherche :
– Les difficultés (recrutement, accompagnement d’assistant·es ou d’étudiant·es, collecte de données, déontologie, etc.), solutions retrouvées (stratégies, outils, moyens, dispositifs) et limites de ces solutions.
Perspectives futures :
– Comment envisagez-vous la suite, en automne en considérant que les restrictions se poursuivront et que le retour se fera progressivement.