La newsletter de l’ARIS, l’Arisurfer, change son format et ses dates de publication. Nous vous proposons désormais une publication trimestrielle aux mois de janvier, avril et septembre.
Nous souhaitons accorder plus de place aux projets collectifs et à la visibilité de nos membres, notamment les jeunes chercheurs et doctorants. Afin de valoriser vos collaborations, publications, dates de soutenances de thèses ou organisations d’événements, nous vous encourageons à nous les envoyer !
Afin de nous contacter, voici notre adresse : aris.intervention.sport@gmail.com, gérée par Claire Debars, responsable du site internet, et par Thibaut Derigny, responsable de l’édition de l’ARISurfer.
Le mot du président : Vincent Grosstephan
Chèr(e)s collègues et ami(e)s
Nous avons à peine eu le temps de rentrer de notre belle biennale de Liège que nous voilà confrontés à une grave crise sanitaire qui contraint et perturbe fortement nos activités d’enseignement et de recherche mais qui surtout met la vie de nombreuses personnes en danger, parfois proches de nous, voire notre propre vie à nous. Le conseil d’administration, au nom duquel je m’exprime ici, tenait à assurer chacun d’entre vous de sa plus sincère solidarité. Celle-ci ne peut pas uniquement s’exprimer lors des moments conviviaux que nous offrent nos biennales mais doit montrer toute sa force dans les moments difficiles comme celui que nous vivons aujourd’hui. Notre communauté est une belle communauté où nous aimons nous chamailler sur nos orientations théoriques et méthodologiques de recherche, mais qui, j’en suis certain, sait se rassembler lorsqu’il s’agit de s’entraider ou simplement de se réconforter. Notre premier message est donc de vous demander de prendre soin de vous et des autres et de ne pas hésiter à solliciter l’aide que pourrait vous apporter n’importe lequel d’entre nous.
Par ailleurs nous sommes une communauté de chercheur(e)s et de praticien(ne)s spécialistes des pratiques physiques et nous sortons d’une biennale consacrée à des questions d’éducation physique, d’activité physique et de santé. Nous sommes toutes et tous actuellement en situation de sédentarité forcée du fait du confinement. N’est-ce pas le moment de faire preuve de créativité et de partager nos ressources pour montrer que le confinement ne nous condamne pas à l’inactivité physique ? Nous vous proposons ainsi de faire remonter vos propositions par mail à l’adresse aris.intervention.sport@gmail.com pour alimenter la rubrique « Actualité » de notre site (https://aris-intervention-sport.org/) que nous souhaitons consacrer à cette question.
Nous terminerons cet édito par des remerciements.
Des remerciements à toute l’équipe de l’organisation de la biennale de Liège qui a été une grande réussite, tant du point de vue de sa participation que de la qualité de l’organisation, des communications et échanges, des perspectives engagées. Un grand merci à nos amis belges dont le débat actuel sur la « continuité pédagogique » (en tout cas en France) nous montre qu’ils mériteraient d’être plus écoutés.
Des remerciements à nos trois nouveaux membres du CA que nous accueillons avec beaucoup de plaisir : Anne-Sophie Aubin, Thibaut Derigny et Guillaume Escalié. Des remerciements à l’équipe bordelaise, emmenée par Guillaume Escalié, qui nous a présenté un très alléchant projet de biennale pour 2022. Des remerciements enfin plus que chaleureux pour nos membres du CA sortants : Jérémy Bonni, Olivier Vors, Souha Elandoulsi. Leur engagement au service de l’intérêt général ne s’est jamais démenti et ils méritent tous notre reconnaissance.
Et enfin, à titre personnel, je remercie les membres du CA qui continuent leur mandat ou ont souhaité le renouveler. Nos relations de confiance et d’amitié et la qualité de leur travail sont pour les principales raisons qui m’ont poussé à candidater à un nouveau mandat.
Prenez soin de vous en attendant de nous retrouver pour de nouvelles et belles disputes professionnelles et d’intenses moments de convivialité.
Vincent Grosstephan et
l’ensemble des membres du Conseil
d’Administration.